Le business plan a une vraie utilité dans le développement d’une entreprise. Sa rédaction dépend d’une suite logique d’étapes. Un business plan rédigé avec soin et qui peut prouver un projet fiable peut aider une entreprise d’obtenir le financement dont il a besoin.

Importance du business plan

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, la rédaction d’un business plan est importante, car cette présentation écrite vous permet de faire grandir votre entreprise et d’obtenir des aides financières auprès des banquiers. Ce document vous permet également d’expliquer avec détails votre projet afin de trouver des partenariats ou des fournisseurs.

Les contenus d’un business plan

Le plan typique d’un business plan commence par un résumé opérationnel qui synthétise les essentiels afin d’avoir une vision globale du projet tel que le nom de l’entreprise, son histoire, ses activités, et les valeurs du projet. Par la suite, la présentation de l’équipe fondatrice en décrivant les parcours et les compétences des membres. Chaque rôle des éventuels associés et des cofondateurs devrait être mentionné. Sans oublier de noter l’état d’avancement du projet et du choix de la forme juridique. Vient ensuite l’exposition des valeurs du projet ; elles peuvent être l’impact social ou le service proposé qui sont les sources de motivation des fondateurs.

C’est dans l’étude de marché que l’offre, la demande et la carence du marché sont analysées. Puis définissez la stratégie commerciale telle que les caractéristiques des produits ou des services, le prix détaillé et les canaux de distribution. La stratégie de communication est à préciser en définissant l’image de l’entreprise, parlez des canaux qui seront exploités pour sa promotion comme la télévision, création d’un site web… Établissez un business modèle, c’est la partie qui montre les tableaux prévisionnels financiers de l’entreprise. Il faut présenter deux tableaux ; un tableau pour les chiffres d’affaires minimum espéré et un tableau pour le plan de financement.

Un business plan de qualité

Pour la bonne compréhension de votre business plan par le lecteur, il devrait être synthétique et précis tout en étant complet. Adoptez une mise en page simple et personnalisée. Limitez les nombres de pages entre 20 et 30 pages. Facilitez la lecture en gardant le format vertical classique d’un texte.

Évitez les termes trop techniques et soignez bien les orthographes. Votre business plan est convaincant s’il peut démontrer que votre projet est rentable et que vous êtes digne de confiance à travers vos démarches sérieuses. Organisez bien les informations et mettez les images et tableaux qui aident uniquement à la compréhension de votre argumentation.