Normes et gestion à distance
En ce qui concerne les caisses enregistreuses, le commerçant assujetti à la TVA a pour obligation d'utiliser celles qui répondent aux critères imposés par la certification NF525. Cette certification donne la garantie que l'appareil bénéficie d'une sécurité suffisante sur plusieurs plans. Ces niveaux comprennent entre autres la sécurisation, l'immutabilité et l'archivage des données.
La simplicité d'utilisation doit aussi être un critère à prendre en compte pour guider le choix du commerçant. Un appareil doté de cette caractéristique lui permettra un gain de temps considérable au moment de la prise en main. Et de même lorsque pour les employés de son entreprise devront être formés. Les caisses enregistreuses actuelles offrent également l'avantage de pouvoir être pilotées à distance. Cela représente un atout particulièrement intéressant dans l'éventualité où le commerçant doit notamment gérer plusieurs points de vente. Ainsi, cette gestion va pouvoir s'effectuer en toute simplicité par le biais d'une tablette ou d'un smartphone, qu'importe l'endroit où l'on se trouve. On peut même envisager de générer des tableurs de type Excel pour l'administration de la comptabilité.
Solutions de reporting et synchronisation des ventes en ligne
Les solutions de caisse actuelles, comme une caisse enregistreuse tactill par exemple, sont de vrais logiciels permettant de gérer un fonds de commerce en toute efficacité. Entre autres, elles donnent la possibilité de savoir exactement où en est le niveau de stock ou encore quels sont les produits qui ont été le plus vendus pendant une période donnée. Plus qu'un simple outil pour la gestion des paiements, elles constituent de véritables aides à la prise de décision pour le dirigeant de fonds de commerce. Elles simplifient également la gestion administrative, permettant au commerçant de dégager un temps considérable qui pourra être employé à d'autres tâches. Sachant que c'est le logiciel de caisse qui se charge de la base de données client, il est essentiel qu'il existe une connexion avec les formules de fidélisation. De cette manière, il sera possible de réaliser des campagnes par courriel et SMS avec efficacité. On peut également penser à la production de bons d'achat et de bons cadeaux.
La commercialisation en ligne est une pratique qui se démocratise de plus en plus. Elle peut s'effectuer par diverses méthodes parmi lesquelles un site e-commerce, une boutique Facebook ou Instagram, un flux Google Shopping pour n'en citer que quelques-unes. Là encore, le logiciel de caisse va permettre de faire le lien en ce qui concerne la gestion des stocks en particulier.