Particulier ou athlète, sachez que réaliser une performance sportive, peu importe le niveau, impose le respect de plusieurs disciplines. Le souci, c’est que les capacités physiques de toute personne qui pratique des activités intenses ont aussi des limites. Dans ce cas, la dimension psychologique joue un rôle important et se trouve même au cœur des progressions. Entraînement, suivi de régime…, tout cela ne se fait pas au hasard. On a besoin d’être prêt et d’avoir de la motivation. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers la préparation mentale. Pourquoi et comment choisir un préparateur mental à Nice qui soit fiable ?
La préparation mentale : pour gérer le stress
Certes, les médecins conseillent toujours à ses patient(e)s de pratiquer des activités physiques afin de lutter contre l’anxiété. Mais chez les sportifs, plus les entraînements deviennent intenses, plus la pression est grande. Le préparateur mental à Nice aide donc un athlète à évacuer le stress causé par une sécrétion instable d’adrénaline. Souvent, cela arrive lorsque l’individu a peur de ne pas réussir. Les symptômes commencent par des troubles digestifs, des sudations importantes, une envie fréquente d’uriner ou même une hypoglycémie. Par ailleurs, le coach apprend aussi comment conserver le « bon stress ».
Toutefois, suite à des entraînements intenses, les sportifs font aussi face à certaines souffrances physiques. Il peut s’agir de douleurs liées à une blessure. Le coach intervient donc dans le but d’accélérer le processus de guérison et d’aider l’athlète à s’en remettre plus vite mentalement. Il arrive même que ce soit une douleur entraînée durant les efforts. Dans ce cas, le patient doit accepter la situation, puis apprendre à avoir confiance. Et sans oublier la douleur mentale où il faut améliorer son esprit de combativité, sa volonté ainsi que ses capacités.
Pour vivre sainement
Un sportif doit suivre une vie plus saine, et cela, peu importe son niveau. Cela commence par une meilleure qualité du sommeil. Avec le coaching, il prévient le guérit les insomnies. Le but est qu’il récupère plus vite, qu’il puisse gérer sans aucune difficultés ses petits problèmes au quotidien et pour que cela n’impacte pas sa performance. Bref, c’est une sorte d’accompagnement psychologique qui permet à un athlète de mieux séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle.
Il y a aussi la conscience du corps qui passe toujours par une reconnexion avec l’esprit. Tout sportif doit en effet avoir une excellente appréhension de l’environnement dans lequel il évolue ainsi que des signaux externes comme le battement de son cœur, la respiration… En connaissant son corps, il est capable à lui seul de corriger certaines gestes techniques pour mieux progresser. Le préparateur mental y contribue grandement.
Et sachez que tout athlète n’est pas destiné à réussir à chaque coup. Comme dans d’autres domaines, dans l’univers de la compétition sportive, on risque aussi de perdre. Nombreux sont les sportifs qui n’arrivent pas accepter leur défaite et leur échec. Il arrive même qu’ils font face à certains moments à une baisse de motivation ou de confiance en soi. Le coach aide chaque sportif en difficulté à se remettre petit à petit et à redevenir une personne combattante prête à tout surmonter.
Quelles sont les techniques utilisées pour la préparation mentale ?
Un préparateur mental utilise des méthodes bien connues pour permettre aux athlètes de se ressourcer, que cela soit avant ou après une pratique sportive. Le Yoga figure par exemple comme la stratégie la plus connue. Elle permet de retrouver un silence intérieur intense. Plus l’on est dans un lieu calme, plus on retrouve facilement la maîtrise de soi et l’amélioration de la concentration. D’autres coachs se basent aussi sur les traitements cognitivo-comportementales. Ces derniers permettent plus précisément de modifier un comportement inadapté en se concentrant sur le moment présent afin de se débarrasser des pensées négatives. Et il y a la programmation neuro-linguisique. Il s’agit d’un processus qui a comme aspect principal d’inviter le sportif à adopter des attitudes positives en se basant sur les canaux de communication comme le visuel, l’olfactif, la kinesthésique…
Il existe encore d’autres techniques peu utilisées, mais qui s’avèrent très efficaces dans ce domaine : l’imagerie mentale, la sophrologie, etc.
Comment choisir un préparateur mental à Nice ?
Sachez cependant que si vous voulez confier votre carrière et votre santé à un préparateur mental, vous ne devez pas choisir n’importe qui. Dans la ville de Nice, vous trouverez de nombreux spécialistes qui proposent des accompagnements moins chers. Faites toujours confiance à celui qui vous comprend, qui garantit une meilleure assistance et qui dispose ces quelques qualités : empathie, disponibilité, capacité d’écoute.
Si possible, contactez un coach qui n’apporte aucun jugement à vos opinions et à votre situation actuelle. Il doit être capable de répondre à vos besoins tout en tenant compte de ce que vous vouliez. Avec ses compétences, il est de rigueur qu’il vous pousse à changer d’attitude petit à petit.